Quelle ne fut pas la surprise de lire que pour se déshabiller, les Européens privilégient les plages espagnoles (38 %) puis les plages françaises (24 %), suivies de l’Allemagne et de la Croatie. Pourtant la France est présentée comme la première destination mondiale du tourisme nudien. Chauvins, les Français se dénudent surtout en France (54 %), en particulier sur la côte d’Azur. Sans surprise, les sites naturistes de Norvège et d’Angleterre sont nettement moins fréquentés… La pluie et le froid, sans doute ?
En matière de chiffres sur le nombre d’adeptes du naturisme, tous ces sondages ne sont que des opérations juteuses de communication dans la mesure où ils proviennent principalement d’organismes de tourisme. Chacun bien évidemment les interprète comme bon lui semble. Mais partant du principe qu’ils proviennent des centres de vacances qui comptabilisent les entrées sans se soucier de savoir si leurs clients sont ou pas des naturistes, adhérents ou pas d’une association, ça arrange tout le monde de ranger tous les clients de ces centres et campings dans la catégorie naturiste, alors que pour la très grande majorité de ces centres, leur clientèle n’est pas réellement sensible aux valeurs naturistes d’antan. Combien sont capable de dire qui sont Elysée Reclus, Marcel Kienné de Mongeot, les frères Durville, Albert et Christiane Lecocq? Certains ignorent même l’existence de la Ffn qui a plus de 70 ans. Ces centres et campings répondent aujourd’hui à une clientèle soucieuse de son confort plutôt qu’à la philosophie qui prône un mode de vie basé sur la santé, le respect des autres et de l’environnement.
On notera que tous les sondages sur le naturisme renvoient en réalité au tourisme nudiste récréatif. Non à la philosophie naturiste. Ne dit-on pas pourtant que « le naturisme ne se pratique pas, il se vit toute l’année ! » (Viviane Tiar, Présidente de la Ffn)
Source Ffn (22 avril 2020)
La Ffn nous informe régulièrement sur sa page Facebook privée de statistiques naturistes. Que dire de ces chiffres, sinon qu’ils mettent en avant une pratique du nudisme tout simplement et qu’ils découlent de sondages réalisés 5 années plutôt. De fait, quel crédit accordé à une publication 2020 faite sur une analyse de sondages de 2015, alors que le journal « LADEPECHE.fr » titrait en 2015 : Les français assez peu tentés par le naturisme. https://www.ladepeche.fr/article/2015/06/26/2132836-les-francais-assez-peu-tentes-par-le-naturisme.html
On constate néanmoins à la lecture des chiffres Ffn que le naturisme s’est surtout développé en Europe avec 13,8millions de pratiquants sur 750 millions d’habitants en Europe, soit 1,84% de la population Européenne. Inutile de se pencher sur les 16 millions de naturistes réguliers dans le monde sur les 8 milliards d’humains sur terre. Enfin, on découvre que 43% de vacanciers naturistes ont moins de 30 ans, d’après une enquête menée auprès des principaux centres de vacances en 2016.
Quiconque passe ces vacances en centre naturiste a fait et fera le constat que ce chiffre est utopique. La majorité des occupants de ces centres naturistes sont des quinquas, souvent sans enfants.
La Ffn cite IFOP 2015 pour justifier ses chiffres, mais le sondage de l’institut Ipsos de 2015 (entre le 05 et le 11/06/2015) sur 2003 personnes interrogées montre finalement que 83% des français ne sont pas tentés par le naturisme. Verre à moitié vide ou à moitié plein, chacun sa vision.
https://fr.statista.com/statistiques/664211/avis-francais-mode-de-vie-naturisme/
Quel crédit alors accorder à l’analyse de tous les sondages sur le naturisme ?
Selon les organismes de sondages, les chiffres diffèrent mais tous montrent en réalité une pratique occasionnelle où le vacancier laisse tomber ses vêtements pour s’assurer un bronzage uniforme. Selon France 4 Naturisme, 14% des naturistes français ont moins de 30 ans, alors que la Ffn en annonce près 43% ? Cela ne fait que confirmer les doutes que nous pouvons émettre sur ces sondages balancés pour ne faire en réalité, que du marketing nudien. Toujours selon France 4 Naturisme, 33% des clients naturistes de la chaine de campings de France 4 naturisme sont des cadres, et 19% gagnent plus de 5000€ par mois. Le tourisme nudien n’est donc pas à la portée de tous les foyers et le deviendra de moins en moins.
Le site Lastminute.com s’est penché sur la question à travers une étude menée auprès des Français pour comprendre les raisons de cette pratique, son évolution au fil des ans, et comparer nos habitudes « déculottées » avec celles de nos voisins européens !
Désir de liberté, de déconnexion loin de l’agitation urbaine et de la vie quotidienne ou encore un besoin de se ressourcer au plus près de la nature…les motivations pour se laisser tenter par le nudisme sont nombreuses mais la première raison invoquée demeure au final un critère esthétique ! La majorité des Européens (57%) pratiquent le nudisme à la plage pour avoir un bronzage uniforme sur l’ensemble du corps. (Source LeBuzzinfo.com). Le naturisme n’est plus aujourd’hui qu’un produit marketing pour touristes tentés par l’expérience de passer ses vacances sans vêtements. Nous sommes loin des valeurs humanistes et écologistes semble-t-il, portées par les plus âgés et véhiculées par les dirigeants des fédérations qui finalement surfent sur le tourisme nudien pour continuer d’exister.