L’association NATure Hommes rassemble des hommes naturistes qui souhaitent réaliser des activités ensemble. Apéros nus, dinus à thème, barbeuk nude, jeux, pique-niques, voyages dans des espaces naturistes pour permettre à chacun de vivre pleinement la nudité sociale et fraternelle.
Les apéronus, les dinus et de nombreux autres évènements sont gratuits : jeux de société, karaoké, randonue, pique-nique… Chacun apporte un plat salé ou sucré et/ou boisson à partager mais surtout vient avec sa bonne humeur. Pour les adhérents éloignés, il est souvent proposé un hébergement chez les hôtes qui organisent l’évènement.
Pour les autres évènements qui nécessitent une location de salle ou d’un lieu pour être hébergé (campings ou gîtes), il est sollicité une participation financière, mais là encore, on vient avec sa bonne humeur !
NOS MARCHES NUDIENNES
Se plonger au cœur d’une nature sauvage :
Depuis plusieurs années déjà se pratiquent en forêt domaniale de Fontainebleau des marches-nudiennes (appelées randonues) avec des marcheurs qui portent uniquement des chaussures de marche et un sac à dos à même la peau. Au fil des années, notre présence n’étonne plus grand monde.
Préférez le plus souvent la balade nudienne en groupe, avec une association ou un collectif qui pratique la randonue. Un groupe de nudiens questionne l’autre promeneur, attire un sourire ou un bonjour, alors qu’un marcheur solitaire intégralement nu, interpelle. Que fait-il seul et nu, ici ? Dans quel But ? Nos sorties ne se font qu’à partir de 4 à 5 personnes minimum et font entre 10 et 15kms avec un niveau faible de difficultés, et NATure Hommes accueille volontiers des invités pour découvrir la randonue à nos cotés, sans imposer la nudité. Chacun décide de se délester de ses vêtements à son rythme.
Qu’est-ce qui différencie un randonneur nudien d’un exhibitionniste en forêt ?
En général, le randonneur nudien choisit rarement de marcher seul, sans au minimum de bonnes chaussures de marche et un sac à dos et le plus souvent possible hors des sentiers les plus fréquentés. Lorsqu’on parle de randonnée, on ne parle pas d’une petite balade aux abords d’un parking ou d’un étang, proche des habitations, mais d’une marche sur plusieurs kilomètres pour se plonger au cœur de la nature, avec l’équipement nécessaire et surtout une jupette ou un mini-paréo pour se couvrir la taille, c’est à dire le sexe ET les fesses. L’idée de soustraire à la vue des autres, son pénis avec un linge négligemment posé devant, en restant les fesses à l’air, n’est pas le comportement idoine et tend plus vers une volonté de ne masquer son sexe au dernier instant, dans le but d’attirer le regard sur soi et d’imposer quelque peu sa nudité à une personne qui ne l’a pas consentie. NATure Hommes ne cautionne pas ce type de comportement lors de ses sorties et demande de la bienveillance et du respect de la part de tous ses participants. Il faut bien garder à l’esprit que les condamnations de nudistes solitaires résident plus dans l’intentionalité de la personne que la nudité elle-même. Or, il est relativement rare de se faire surprendre en forêt lorsqu’on est en groupe, justement parce que le groupe a un champs visuel plus large pour anticiper la présence d’autres promeneurs. Sinon, la pratique de la marche-nudienne n’a pas de règle particulière et n’est pas différente d’une balade classique en mode « textile », excepté la nécessité de toujours avoir, à portée de main, sa jupette ou son paréo pour se couvrir la taille.
La marche nudienne est une activité qui se démarque de toute forme d’exhibition et qui fait de plus en plus d’adeptes ! Pour la marche nudienne, il n’y a bien évidemment aucune obligation de se dénuder complètement. NATure Hommes propose des balades nudiennes pour changer le regard sur la pratique d’une activité souvent incomprise, et ainsi sécuriser les sorties ou des lors que plusieurs nudiens marchent ensemble, la notion d’exhibition sexuelle disparait totalement dans l’esprit des promeneurs rencontrés durant la balade. Toutes les sorties sont préparées minutieusement en tous lieux s’y prêtant, à des dates et heures où les promeneurs sont rares.
Nous sommes courtois avec les personnes que nous rencontrons, le territoire se partage entre tous les amoureux de la nature. Lorsque d’autres promeneurs ou randonneurs passent, quelques minutes de perdues pour dire un bonjour et quelques mots conviviaux, sont toujours un moment agréable. Certains n’apprécient évidemment pas notre façon d’être et adressent quelques paroles désobligeantes. Il faut garder son calme, dialoguer si cela est possible, sinon éviter le conflit en s’éloignant discrètement. Nous ne sommes pas là pour imposer notre nudité.