Wi77iam : Fondateur et Co-Président,

Forêt dunaire d’Euronat.

Pour me présenter en quelques lignes, je suis depuis toujours adepte de la nudité sociale, car cela me renvoie à mes premières expériences de nudité en colonie de vacances à l’âge de 8 ans, où parce qu’il n’avait pas été demandé à nos parents de prévoir un maillot de bain dans nos bagages, nous nous baignions dans une rivière, tous nus sans la moindre pudeur. 

Si j’ai vécu des moments de nudité collective, à l’armée et dans le sport, j’ai partagé des moments de nudité sociale sur un spot sauvage en forêt de Fontainebleau où durant de nombreuses années jusqu’en 2016, se côtoyaient des adeptes de la nudité (naturistes, nudistes, nudiens). La descente de police en 2016 pour ce qui se voulait être à juste titre, une action contre l’exhibition sexuelle a mis fin également à la pratique de la nudité dans l’espace reculé de la forêt du plateau des platières d’Apremont à Fontainebleau. NATure Hommes a pour objectif de faire revivre cette nudité sociale sur ce lieu

Cette descente de police m’a conduit à réfléchir à la création d’une association pour permettre aux hommes qui ne peuvent vivre ou pratiquer un naturisme familial, de proposer une alternative à la pratique du nudisme en liberté de façon solitaire, avec tous les risques juridiques que comporte cette pratique individuelle, libre et sauvage. Pour moi, naturisme signifie nudité libre, ce qui ne veut pas pour autant dire que j’estime avoir le droit d’être nu partout, en tout lieu public. Le confinement de 2020 m’a laissé le temps de finaliser le projet malgré mes interrogations sur tous les néologismes autour du naturisme (naturisme en liberté, naturbainisme, naturien, nudien) d’une part et d’autre part, mon incompréhension sur la loi et son article 222-32 du code pénal présenté comme l’épouvantail contre les naturistes, alors que chaque année, on ne voit plus de naturistes éconduits devant un juge depuis notamment la réécriture de la loi le 23/04/2021. Enfin, faute d’associations naturistes en Seine et Marne, je dépendais du bon vouloir des autres associations existantes en Ile de France (APNEL, ANP) à venir s’aventurer en forêt de Fontainebleau, pour proposer des randonues, souvent en milieu de semaine, avec des informations distribuées en catimini. NATure Hommes est ainsi née de ces réflexions et évoluera au cours de son existence… 

La nudophobie est aussi un sujet qui devrait être mieux considéré pour lutter contre la peur de la simple nudité. Peur irrationnelle, souvent exagérée et qui peut conduire à des situations négatives pour ceux qui la vivent, mais également pour nous, nudiens, qui en sont les premières victimes. Le concept est depuis 2021 porté par l’APNEL, mais insuffisamment relayé par les associations naturistes. Il faut faire connaître le numéro d’appel « SOS nudophobie » 06.52.46.47.16 mis en place par l’APNEL. Ce numéro permet de se faire aider et orienter vers un professionnel de santé en cas de nudophobie. Il permet aussi aux nudiens victimes de nudophobie de se faire aider, en particulier en discutant avec les parties prenantes, les autorités et la justice si une plainte est déposée.

Concept APNEL

Jérôme : Co-Président,

J’ai exploré le naturisme suite à la découverte d’une plage dédiée au naturisme étant jeune. Je me suis tout de suite senti merveilleusement bien en me baignant nu dans l’océan. Etant installé en Seine et Marne, il est bien difficile de vivre un naturisme comme on l’entend très souvent. L’adage de la Ffn disant que « le naturisme ne se pratique pas, il se vît » n’est guère possible partout, surtout en banlieues. Faute d’associations naturistes dans le sud Seine et Marne, j’ai fini par découvrir un spot naturiste sauvage, isolé en forêt de Fontainebleau où j’ai pratiqué le nudisme durant plus de vingt-cinq années. Et depuis 2010, je vis chaque été mon naturiste à Euronat où l’esprit de liberté est total. La crainte du voisin pudibond ou de la descente du gendarme s’estompent totalement, pour nous permettre de vivre notre nudité sereinement.

La création de NATure Hommes par mon mari me permet aujourd’hui, de vivre pleinement mon naturisme, de part tous les moments de nu-convivialité que nous organisons toute l’année, avec nos adhérents. Notre association veut rester à taille humaine.  Notre succès ne se traduit pas par le nombre de nos adhérents, mais par l’implication de chacun à participer aux évènements proposés.

Plage d’Euronat